Depuis 1929

Accueil

> Notre Groupe > Depuis 1929

1929

Le début d’une longue histoire familiale

L’histoire de l’entreprise Monnet-Sève commence en 1929 à Outriaz dans le département de l’Ain. À cette date, Célestin Monnet crée dans ce petit village du Bugey, une entreprise de charpente et menuiserie. Il fait installer aussitôt un outil de sciage de longs pour transformer les innombrables sapins de la forêt communale d’Outriaz, en planches et madriers dont il a besoin pour construire des maisons.

Quelques années plus tard, en 1942, son gendre Maurice Sève et Marius Monnet reprennent l’activité. Ils vont tous les deux transformer l’entreprise de charpente et surtout développer et mécaniser la scierie de ce site, toujours aujourd’hui le siège social de l’entreprise.

L’industrialisation du groupe

À partir de 1981, Jean-Claude SEVE et Guy MONNET accélèrent le développement de l’entreprise avec, en 1992, la création d’une nouvelle scierie dans la zone industrielle de Saint-Vulbas (Ain). En 1995, l’acquisition du site de Sougy-Sur-Loire dans la Nièvre et, en 2000 celui de Maîche dans le Doubs, viennent compléter les capacités de sciages du groupe. L’entreprise devient donc leader du sciage de résineux multi-sites. Thomas SEVE et Stéphane VIVES entrent dans le groupe entre 1990 et 2000 pour accélérer les développements techniques et commerciaux.

1981

2009

2009

à nos jours

La diversification et l’innovation

En 2009, un tournant est marqué : la diversification vers le lamellé collé et la création d’une usine ultra moderne, pour démocratiser ce produit très peu utilisé à l’époque, permettra d’en faire la star des constructions bois de grandes envergures. Le groupe poursuit ses investissements au fil des années, comme en 2015, avec la construction d’une des lignes de sciage les plus modernes d’Europe à Sougy-Sur-Loire. En 2021, l'équipe des Bois Ariègeois, à Saint Paul de Jarrat dans l'Ariège, rejoint le groupe Monnet-Sève Sougy, nous rapprochant plus que jamais des grands massifs forestiers français. Notre groupe se développe en permanence, dans le respect de la nature, de l’environnement, des Hommes et des ressources forestières disponibles. Les maîtres-mots de l’entreprise familiale sont : la passion du bois, l’innovation, la R&D et le développement durable. Ces priorités vont guider le groupe Monnet-Sève Sougy, dans son évolution future au sein de la construction bois.

©2021 Tous droits réservé Monnet-Sève Sougy -
 Politique de confidentialité -
Conception :
 Amazone Communication
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
(politique de confidentialité
- conditions d'utilisation)