Nos certifications

Accueil

> Nos certifications

PEFC

L’ensemble de nos sites disposent de ce label. Seuls les produits issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées peuvent comporter le label PEFC. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois (dont le papier et le carton), le label PEFC atteste :

  • que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable PEFC ;
  • que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité PEFC ;

Le label PEFC garantit ainsi au consommateur que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts. Gérer durablement une forêt, c’est prendre en compte ses dimensions environnementales, sociétales et économiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisme qui délivre cette certification

Marquage

Le Groupe Monnet-Sève Sougy, au travers de ses différents sites de production bénéficie du marquage « CE ». Le marquage « CE » a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. ll est l'engagement visible du fabricant que son produit respecte les exigences réglementaires en vue de sa libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne. L'apposition du marquage « CE » sur les produits est le résultat d'une procédure d'évaluation de la conformité de ces produits à des exigences essentielles fixées par des Directives ou des Règlements (dans le cas du Règlement sur les Produits de Construction – RPC) qui leur sont applicables.

En savoir plus sur ce marquage CE

CTB Cubage Bois Ronds

Notre groupe dispose dans ses différents sites de matériels de mesures multidimensionnelles, nommés plus couramment cubeurs, utilisés à la réception des grumes. Ces outils nous permettent de mesurer avec précision les volumes entrants. Ces informations sont croisées avec nos données de production et nos volumes sortants afin de réaliser des analyses de performance. La certification CTB Cubage de Bois Ronds permet donc de clarifier les opérations de cubage de bois façonnés sur nos sites car elle repose sur des règles élaborées et partagées par tous les acteurs. Cette certification requiert un contrôle indépendant tierce partie par le FCBA.

Découvrir le référentiel et les fiches de cette certification sur le site du FCBA.

CTB SAWN TIMBER

L’ensemble de nos sites bénéficient de cette certification. Celle-ci existe depuis juin 2003 et fait suite à la fusion des marques CTB Sciages et CTB Feuillus pour regrouper, sous une même identité, l’ensemble des sciages feuillus et résineux. Le contrôle de la production est assuré par FCBA, organisme indépendant, accrédité COFRAC pour la « CERTIFICATION DE PRODUITS ET SERVICES ». Cette certification s’appuie sur un référentiel à la fois outil de travail et de communication. Pas moins de 6 normes européennes et françaises servent de références à CTB Sawn Timber. Ci-dessous les principales caractéristiques certifiées :

  • Classement visuel mécanique ou d’aspect normalisés ;
  • Respect des dimensions « frais de sciage » ou « bois sec » avec des tolérances normalisées ;
  • Taux d’humidité des bois secs ;
  • Conditionnement soigné ;

Si vous souhaitez plus d’information c’est ici

BOis de France

Que vous soyez utilisateur de produits en bois pour votre quotidien ou que vous soyez utilisateur/prescripteur de bois pour des projets de construction ou d’aménagement, la marque Bois de France a été créée pour vous permettre une consommation responsable. Le bois matériau noble, chaleureux, écologique, performant, c’est un fait. Et si en plus il était issu de nos forêts et transformé par nos industries ! C’est cette promesse que vous fait la marque Bois de France. En utilisant un produit Bois de France, vous avez la double garantie :

  • D’un bois issu des forêts françaises,
  • Transformé en France.

Utilisez du Bois de France !

Découvrez le label Bois de France créé en 2020 par la Fédération Nationale du Bois

BOis des Alpes

Bois des Alpes™ est une marque traduisant l’engagement de toute une filière qui souhaite optimiser ses pratiques pour l’environnement et pour le développement local. L’apposition de cette marque apporte des garanties concrètes à l’utilisateur des produits bois concernés : provenance, action pour le développement durable, qualité technique, maintien des emplois alpins…
Cet engagement fort se traduit par l’utilisation de bois de marque Bois Des Alpes™. Pour répondre à ces attentes, les entreprises de la filière bois alpines se font certifier. La certification leur donne le droit d’utiliser la marque si elles assurent le respect d’un cahier des charges strict, appelé référentiel, accrédité par le COFRAC.

Visitez le site Bois Des Alpes

BTMC - BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL

Notre site de fabrication de lamellé collé de Sougy-Sur-Loire a obtenu en 2020 la certification Bois des Territoires du Massif Central (BTMC).
Ce certificat constitue une preuve légale du respect des exigences de la marque, notamment en termes d’origine des bois, de qualité et de gestion durable, et ainsi de son intégration dans les marchés publics. Cette nouvelle étape s'inscrit dans notre démarche environnementale et sociale.
Nous sommes donc en mesure de pouvoir répondre aux demandes en Bois Lamellé Collé (BLC), Contre-Collé (CC), Bois Massif Abouté (BMA), dans cette zone géographique.

Découvrir cette marque collective

JAS – Japanese Agricultural Standard

Le Japanese Agricultural Standard (JAS) est la certification permettant la commercialisation des produits biologiques au Japon. L’accréditation de notre groupe a été accordée par le MAFF (Ministère de l’Agriculture Japonais) et apporte les garanties générales suivantes :

  • la protection de l'environnement et du climat 
  • la conservation de la fertilité des sols
  • le maintien de la biodiversité
  • le respect des cycles naturels et du bien être animal
  • la non utilisation de produits chimiques de synthèse
  • la non utilisation d'OGM
  • un étiquetage transparent pour le consommateur

WCLB – West Coast Lumber

Cette certification, obligatoire pour pouvoir exporter du bois aux Etats-Unis, est délivrés par la WCLIB, actuellement l’une des sept organisations aux États-Unis accréditées par l’American Lumber Standard Committee. Son rôle est de rédiger et promulguer des règles sur le classement du bois d’œuvre et de fournir des services d’inspection et de surveillance des qualités garantissant la conformité des bois aux standards américains.

©2021 Tous droits réservé Monnet-Sève Sougy -
 Politique de confidentialité -
Conception :
 Amazone Communication
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
(politique de confidentialité
- conditions d'utilisation)