Environnement

Accueil

> Notre Groupe > Environnement

Le groupe Monnet-Sève Sougy, un acteur éco-responsable majeur
de la filière bois française.

Éco responsabilitÉ
Puits de carbone
BOis de France

Avant toute chose, ce qui anime nos équipes c’est la passion de la forêt, du bois, et de sa valorisation.

Le groupe Monnet-Sève Sougy s’est fixé 4 axes de développement qui permettent aujourd’hui de renforcer son action au sein de la filière bois française, d’assurer la gestion des bois résineux, et d’offrir des perspectives de plus en plus favorables en matière d’environnement :

  • 1/ Contribuer à bien gérer la forêt en France : La forêt française est la 4ème européenne. Le massif forestier métropolitain couvre 31% du territoire, soit 16,9 millions d’hectares = 2 700 millions de m3 (volume sur pied) de bois disponibles. Les sciages de résineux représentent 6,7 millions de m3 / an. La gestion des forêts françaises est encadrée par le code forestier qui constitue un élément central de la politique forestière. Il fixe les règles pour gérer, aménager et protéger les forêts. C’est dans ce cadre que nos équipes de forestiers, véritables amoureux de la nature, évoluent et participent à la gestion durable des forêts. Ils s’inscrivent dans un héritage et le pérennisent pour les générations futures. En France, l’accroissement naturel est positif, ce qui veut dire que la forêt augmente chaque année. Sur cet accroissement, 50% seulement est récolté.
  • 2/ Accroître l’efficacité de l’exploitation forestière du bois : nous devons en permanence optimiser et améliorer le rendement matière, fournir des outils qui permettront d’utiliser la quasi-totalité de la structure bois, et de réaliser la plus grande quantité possible de planches utilisables à différents stades de la construction, et selon des préconisations différentes (charpentes, ossatures, potagers, etc …).
  • 3/ Être un acteur de l’économie circulaire. En effet, l’intégralité de nos « déchets », que nous appelons produits « connexes », issus de la 1ère et de la 2ème transformation est recyclé selon un cycle vertueux. Nous pouvons dire que 100% du bois prélevé est utilisé, même les co-produits comme la sciure, les plaquettes, les écorces. Tout est valorisé, rien n’est jeté. Il s’agit d’un modèle en terme d’économie circulaire où chaque « connexe » est recyclé et réintégré dans la filière sous de nouvelles formes et nouveaux usages : bois énergie, panneaux de particules, utilisations paysagères, pâte à papier, à carton, etc …
  • 4/ Développer au maximum la construction bois pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, à chaque fois que l’on va utiliser 1 m3 de bois dans une construction, on va séquestrer 1 tonne de gaz carbonique (CO2), ce qui est bon pour la planète et pour les générations futures. Le bois a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesses, et le groupe Monnet-Sève Sougy peut désormais proposer un bois moderne, possédant des caractéristiques avérées de durabilité, de résistance structurelle, de robustesse, valorisé grâce au sciage, au séchage, au rabotage.

Pour illustrer l'implication pour l'environnement que le groupe Monnet-Sève Sougy souhaite partager avec vous, retrouvez ci-contre un visuel du transport de nos "connexes". Un transport fluvial, contenant 2000 tonnes de plaquettes destinées à être transformées en pâte à papier, et effectuant le trajet entre Villefranche Sur Saône et Tarascon. Dans cet exemple, les plaquettes sont 100% recyclées et la voie maritime permet d'économiser 80 allers retours de 550km en poids lourds, soit 44 000km : plus d'un tour complet de notre planète !

Les produits bois stockent le carbone

Le bois est le meilleur allié contre le réchauffement climatique. Utiliser des produits bois, c’est participer à la lutte contre l’effet de serre. 

Plusieurs raisons :

  1. La photosynthèse permet aux arbres de capter le CO2 de l’atmosphère et de le stocker dans les racines, le tronc, les branches et les sols.
  2. L’utilisation des produits bois prolonge le stockage du carbone et permet d’éviter des Gaz à Effet de Serre en se substituant à des matériaux coûteux en énergie. 
  3. La filière forêt bois est aujourd’hui le principal puits de carbone français.
  4. La filière s’engage pour relever le défi du changement climatique.

Quelques chiffres :

1 m 3 de bois = 1 Tonne de CO2 absorbé

Une construction en structure bois nécessite :

  • 9 fois moins d’énergie que le béton, 
  • 17 fois moins que l’acier,
  • et 48 fois moins que l’aluminium.
guide pédagogique
Le bois francais - Monnet Seve - Sougy
Source : 
 Fédération Nationale du Bois (FNB)

Vous aimez le bois, vous voulez agir pour votre pays, de manière responsable et durable, tout en vous faisant plaisir : nous avons la solution … Utilisez du Bois de France !

Le groupe Monnet-Sève Sougy est très fier de ne valoriser quasiment que du Bois de France, et c’est naturellement que nous bénéficions du nouveau label éco-responsable « Bois De France », développé par la FNB (Fédération Nationale du Bois)

Sur notre territoire, utiliser du Bois de France dans les constructions, rénovations, et agrandissements est un acte écologiquement responsable et qui présente de nombreux atouts.

Nous avons listé ci-dessous les atouts majeurs du Bois De France, mais il y en a beaucoup d’autres, et nos clients nous en font part régulièrement au travers de leurs expériences multiples

Plus d'informations sur le Bois de France
  • Le bois est un matériau renouvelable, issu d’une ressource naturelle gérée de façon durable, et orienté dans une logique d'économie circulaire. Les forêts françaises sont une ressource abondante et disponible puisque les récoltes de bois sont inférieures aux accroissements biologiques annuels. De plus, dès la première transformation, les produits connexes de sciage sont valorisés à 100% et trouvent des utilisations majeures à la fois en tant que matière première de fabrication de la pâte à papier et des panneaux de particules. Une part importante est également utilisée en tant que combustible, soit directement (écorces), soit après simple préparation en plaquettes, soit en tant que granulés (sciures).
  • Construire en Bois de France est un moyen d'atténuer le changement climatique : le bois contient du carbone capté dans l’atmosphère par la photosynthèse et séquestré lors de la croissance de l’arbre, carbone qui reste stocké dans le matériau pour toute la durée de vie du produit bois, même une fois utilisé dans les constructions. Le carbone ainsi stocké dans le bois n’est pas présent dans l’atmosphère sous forme de CO2 pendant cette longue période et ne participe donc pas au réchauffement climatique. De plus, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au cycle de vie des produits bois sont inférieures à celles d'autres produits auxquels ils peuvent se substituer (acier, béton, etc). C’est ce qu’on appelle l’effet de substitution.

 

 

  • Construire en Bois De France permet de développer l'économie des territoires. La filière forêt-bois française est un pilier de la croissance verte de notre pays, jouant un rôle essentiel dans la transition climatique, écologique, et énergétique. Elle représente plus de 400 000 emplois en France dont beaucoup se situent dans les territoires ruraux, la forêt étant par nature non-délocalisable.
  • Le bois est un matériau performant, disponible en grande quantité en France.
    • Performance environnementale avec une très bonne isolation thermique et une très faible empreinte carbone sur le cycle de vie.
    • Performance esthétique, très prisée par les usagers.
    • Résistance au feu : si le bois n'est pas incombustible, il présente une excellente tenue au feu. Il se consume lentement et garde ses propriétés mécaniques plus longtemps que d'autres matériaux, ce qui offre la possibilité d'un temps d'intervention plus long.
    • Résistance aux séismes, grâce à sa légèreté et sa capacité à dissiper l'énergie.
  • La construction en Bois De France permet un chantier propre et rapide : Son approvisionnement en circuits courts, outre son aspect environnemental positif, permet un acheminement très rapide du matériau sur le chantier. La mise en œuvre des systèmes constructifs bois est rapide, et s’agissant d’une filière sèche, qui ne génère pas de consommation d’eau, elle est sobre et apporte très peu de nuisances pour l’environnement urbain. Les chantiers effectivement plus courts, avec moins de déchets (par ailleurs facilement valorisables), moins de rotations de camions, moins de poussières, et moins de bruit. Ces atouts garantissent une meilleure acceptabilité de la part des riverains.
  • Le bois présente également des avantages stratégiques en termes d'architecture. La légèreté du matériau bois est, quant à elle, idéale dans les configurations suivantes:
    • surrélévation de bâtiments
    • configuration locale du terrain contraignant les fondations : sol fragile (carrière), bâtiments “ponts” au-dessus de périphériques ou rocades.
    • Enfin le bois se prête particulièrement bien aux constructions modulables et adaptables, car les bâtiments bois sont relativement faciles à rénover et démonter

Finalement, quoi de plus logique écologiquement ET économiquement que de construire en France, avec du Bois de France, transformé et valorisé en France ?

Avec Monnet-Sève Sougy, construisons l’avenir en Bois De France !

©2021 Tous droits réservé Monnet-Sève Sougy -
 Politique de confidentialité -
Conception :
 Amazone Communication
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
(politique de confidentialité
- conditions d'utilisation)